Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6543

Senegal: Recrutement d’un Consultant National ou International pour la réalisation d’une étude de marché au Sénégal - UNICEF Sénégal

$
0
0
Organization: UN Children's Fund
Country: Senegal
Closing date: 23 Oct 2018

Contexte justification

Pour la mise en œuvre des activités du Programme Pays signé entre l’UNICEF Sénégal Bureau Pays et le Gouvernement de la République du Sénégal et le fonctionnement de ses services, l’UNICEF fait appel aux fournisseurs et prestataires de services installés sur le territoire sénégalais pour l’acquisition d’une bonne partie des biens et services. Afin d’une part de garantir une compétition ouverte, équitable avec égalité des chances pour tous les fournisseurs et prestataires et d’autre part disposer des moyens lui permettant d’optimiser les coûts de ses achats de biens et services, l’UNICEF Sénégal recrute un Consultant National ou International

1. Objectifs, But et résultats attendus

1.1. Objectif global

Fournir une vision détaillée de la disponibilité actuelle et possible des produits et services de qualité et de bon rapport qualité/prix du marché sénégalais susceptibles d’intéresser l’UNICEF dans la mise en place du Programme de coopération avec le Gouvernement de la République du Sénégal.

1.2. Objectif spécifiques

Fournir de manière détaillée les informations relativesà:

  • la capacité du marché dans la fourniture des produits et services par catégorie,
  • la taille des fournisseurs et leur localisation,
  • le comportement en matière du traitement des commandes,
  • les perspectives d’évolution du marché par gamme de produits et services (en annexe),
  • les principaux risques liés au placement des commandes auprès des fournisseurs de la place,
  • les suggestions et recommandations permettant de minimiser les principaux risques identifiés.
  • 2. Description de la mission

    Sous la supervision du Supply and Logistics Specialist et du Chef des Opérations des Services Communs, le consultant international aura à effectuer les tâches ci-après:

  • mise en place des critères d’évaluation des fournisseurs en début de mission, discussion avec le Bureau UNICEF et validation,
  • conception et administration des questionnaires
  • enquêtes participatives sur le terrain avec interview et utilisation de questionnaires appropriés permettant de recueillir les informations pertinentes les plus objectives,
  • vérification de l’inscription des fournisseurs et prestataires identifiés sur UNGM, sensibilisation et incitation de ceux qui ne sont pas encore inscrits à le faire,
  • compilation, analyse des réponses reçues,
  • évaluation d’au minimum 80% des fournisseurs et prestataires ayant répondu à la manifestation d’intérêt, des fournisseurs potentiels et ceux ayant déjà un numéro Vendor de UNICEF Bureau Régional et Bureau Pays Sénégal,
  • développement et mise en place d’une base de données complète sur les fournisseurs et prestataires,
  • identification de trois (3) à six (6) fournisseurs/prestataires évalués positifs par type de produit/service (en annexe),
  • rédaction et dépôt d’un rapport final comportant les appréciations et suggestions du consultant.
  • La liste des produits et services concernés par l’étude est en annexe.

    3. Produits livrables

    3.1. Les fournisseurs et prestataires actuels et potentiels des produits et services nécessaires à la mise en place du Programme de coopération avec le Gouvernement de la République du Sénégal sont:

    - identifiés et localisés,

    - classés par secteur d’activité et par zone géographique du Sénégal,

    - catégorisés et classés en fonction des critères établis avec mise en exergue des meilleurs, des moins bons et ceux auprès de qui il n’est pas recommandé de placer de bons de commande.

    3.2. Liste des fournisseurs et prestataires évalués positifs par produit et service

    - une liste par produit/service de trois (3) à six (6) fournisseurs/prestataires évalués positifs est dressée,

    - une liste des fournisseurs et prestataires évalué négatifs à ne plus consulter est mise en place.

    3.3. Une base de données dynamique et interactive sur un logiciel qui permet une classification des fournisseurs et prestataires par secteur et type d’activités:

    - Travaux,

    - Services,

    - Biens.

    3.4. Inscription sur UNGM

    - Vérifier l’inscription sur UNGM des fournisseurs et prestataires importants,

    - Incitation de ceux qui ne sont pas encore inscrits à le faire lors des visites et entretiens.

    4. Méthodologie

    Le consultant disposera d’un espace de travail dans les bureaux de l’UNICEF.

    4.1. Chronogramme

    Le consultant établira un chronogramme précis de travail qui sera discuté avec la section Approvisionnement de l’UNICEF Sénégal et la Chef des Opérations des Services Communs. Le chronogramme prendra en considération les activités suivantes:

  • revue de la documentation,
  • préparation des visites
  • réalisation des visites aux fournisseurs et prestataires identifiés de Dakar et intérieur du pays,
  • rédaction du rapport et finalisation de la base de données.
  • 4.2. Revue documentaire

    Le consultant procèdera à une revue documentaire des données disponibles auprès de l’Unité Approvisionnement de l’UNICEF notamment la liste des fournisseurs actuels que le chargé des approvisionnements UNICEF Sénégal mettra à sa disposition, les réponses reçues suite à la manifestation d’intérêt lancée par la Section Supply ainsi que toute information additionnelle utile.

    4.3. Liste des fournisseurs potentiels

    Pour la préparation de la liste des fournisseurs potentiels, le consultant évaluera l'état du marché local et identifiera de nouveaux fournisseurs couvrant les fabricants, les distributeurs agréés, les grossistes, les commerçants et les fournisseurs de services en utilisant entre autres les ressources suivantes:

  • Agences UN (WFP, UNHC, OMS, UNDP, etc.)
  • ONGs internationales
  • La Chambre de Commerce du Sénégal
  • Les pages Web des fournisseurs du Sénégal.
  • Le Consultant préparera une liste de fournisseurs potentiels sur la base de ses recherches et investigations et l’exploitation des réponses reçues suite à la manifestation d’intérêt. Il compilera la liste utilisée par le bureau et sa liste pour mettre en place une liste de trois (3) à six (6) fournisseurs/prestataires pré-potentiels pour chaque catégorie de produit et service. Il soumettra cette liste au responsable des Approvisionnements pour revue et amendement. Cette revue permettra l’établissement d’une liste potentielle qui comportera et les fournisseurs utilisés par le bureau et ceux rajoutés par le Consultant et approuvée par les deux parties.

    4.4. Visite des fournisseurs

    Le Consultant établira un planning de visites des fournisseurs et prestataires. Il utilisera les moyens de communication mis à sa disposition par le bureau (internet, téléphone) mais assurera par ses propres moyens ses déplacements pour la visite des fournisseursà Dakar (ville et alentours) et dans les autres régions du Sénégal.

    Le consultant visitera les locaux de chacun des fournisseurs et prestataires listés. Il saisira l’occasion de la visite pour remettre à chaque fournisseur visité le formulaire de profil du fournisseur (pour ceux qui ne l’ont pas déjà rempli) et s’assurera de le reprendre dûment rempli par le fournisseur avant la fin de la visite. Il sensibilisera aussi les fournisseurs et prestataires sur l’enregistrement sur UNGM afin qu’ils s’enregistrent le plus vite possible.

    Lors des visites et des évaluations, le consultant utilisera entre autres, un checklist qu’il aura préparé à l’avance et qui correspond aux critères de l’UNICEF. Il veillera à ce que les exigences minimales suivantes soient remplies lors de l’évaluation:

  • Prestataires/Fournisseurs existant depuis 5 années au moins,
  • Les Prestataires/Fournisseurs à évaluer respectent le genre, l’équité, les droits humains, notamment les droits de l’enfant avec un accent particulier sur le travail des enfants,
  • l'adhésion aux principes éthiquesUNICEF: les fournisseurs ne doivent pas avoir entrepris des activités contraires à l'éthique, non professionnelles ou frauduleuses et ne sont pas suspendus, radiés, ou autrement identifiés comme inéligibles par une Organisation des Nations unies ou le Groupe de la Banque mondiale pour des raisons liées à un comportement contraire à l'éthique tels que l'intégrité (transparence) et l'égalité de traitement.
  • A la suite des visites, le Consultant préparera un rapport de visite détaillé qui évaluera l’aptitude de chaque Prestataire/Fournisseur.

    Sur la base des évaluations, le Consultant dressera une liste de trois (3) à six (6) fournisseurs/prestataires pré-qualifiés par catégorie d'article et de service qui sera soumise à la Section Supply pour revue.

    5. Enfin, le Consultant établira les différents rapports comme décrit au point 3 – Produits livrables et point 6-Exigence en matière de rapport.

    6. Exigences en matière de rapports

    Le consultant délivrera:

    6.1. Un rapport provisoire qui devra être revu et analysé par l’UNICEF avant validation.

    6.2. Une base de données modifiable compatible avec Microsoft comportant les données essentielles sur les fournisseurs (Raison sociale, adresse, contacts, domaines de compétences, évaluation chiffrée, bref commentaire…).

    6.3. Un rapport final contenant la méthodologie, les principales conclusions et recommandations de l'étude de marché validé par l’UNICEF, imprimé et signé avec une copie électronique sur support USB. Les éléments constitutifs du rapport sont les suivants :

    - la liste primaire de trois (3) à six (6) fournisseurs/prestataires inspectés et présélectionnés pour les diverses catégories de produits et de services,

    - les rapports de visite et d’évaluation y compris le questionnaire d’évaluation par fournisseur.

    - les formulaires remplis par les fournisseurs avec indication des numéros UNGM pour ceux qui en ont déjà.

    7. Base de données

    En fin de mission le consultant mettra en place:

    - une base de données complète sur Excel,

    - une liste de Prestataires/Fournisseurs pré qualifiés à raison de trois (3) à six (6) par catégorie de biens et services.

    8. Lieu et durée

    8.1. Lieu de l’étude

    L’étude de marché concernera l’ensemble du territoire sénégalais avec un accent sur la région Dakar, les villes de Dakar, Thiès, Kolda et Ziguinchor.

    Le consultant sera basé à Dakar avec de possibles déplacements à l’intérieur du pays. Le moyen du déplacement et les coûts y afférents seront à la charge du consultant.

    8.2. Durée de la mission

    La mission sera en plein temps pour une durée estimée à trois (3) mois.

    Dates prévisionnelles:

  • date de démarrage: 15 Novembre 2018,
  • date de fin: 15 Février 2019.
  • 9. Expérience professionnelle requise
  • Le consultant National/International recherché doit:

  • être titulaire d’un diplôme Bac+4 (Master) en Sciences économiques, juridiques, Administration des affaires, Gestion des Approvisionnements ou Supply Chain Management,
  • avoir au minimum 8 ans d’expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants: Supply Management, Achats, étude de marché,
  • avoir une expérience cumulée d’au minimum 5 dans la pratique des études de marché et évaluations de fournisseurs,
  • une bonne maitrise du marché africain en général et du sénégalais en particulier et une bonne maîtrise de l'outil informatique et développement de base de données,
  • maîtrise parfaite du Français et une bonne connaissance de l’Anglais.10. Soumission des offres
  • Les candidats intéressés soumettront une offre technique et une offre financière.

    10.1. Offre technique

    L’offre doit comprendre un dossier technique où le soumissionnaire présentera:

    - CV détaillé,

    - une compréhension de la mission,

    - une méthodologie et un chronogramme de réalisation des activités de l’ensemble de l’étude du début au dépôt du rapport final.

    10.2. Une offre financière détaillée

    L’offre financière du consultant doit comporter:

  • les honoraires,
  • l’ensemble des coûts connus que le consultant estime à ajouter à son offre financière y compris le transport à Dakar et dans les autres régions du Sénégal,
  • la monnaie de paiement,
  • le mode de paiement.
  • Le consultant sera payé sur la base de son offre financière acceptée par UNICEF.

    11. Processus et méthodes d'évaluation

    Le processus de sélection se déroulera en deux étapes.

    11.1. Evaluation et notation de l’offre technique

    L’offre technique sera évaluée et notée selon les critères ci-dessous:

    Critère Nombre de points

    1

    CV détaillé

  • Qualifications (15 points)
  • Compétences et expertise (15 points),
  • Expérience dans le domaine d’étude de marché (minimum 5 ans avec liste détaillée des études similaires déjà réalisées) (30 points)
  • 60

    2 Méthodologie et chronogramme de réalisation des activités de l’ensemble de l’étude du début au dépôt du rapport final 30

    3 Chronogramme de réalisation 10

    Total 100

    La note minimale pour la pré qualification est fixée à 70 points sur 100, seuls les consultants dont l’offre technique a obtenu une technique ≥ 70 points sur 100 seront déclarés pré qualifiés et considérés pour la suite du processus de sélection.

    11.2. Evaluation offre financière

    Seules les offres financières relatives aux offres techniques ayant obtenu une note ≥ 70 points sur 100 seront prises en considération.

    Les offres financières ouvertes seront analysées pour vérification de leur conformité aux termes de références et aux règles financières de l’UNICEF et ensuite comparées.

    11.3. Sélection finale

    Le contrat sera signé avec le soumissionnaire ayant proposée l’offre financière correcte la plus compétitive (moins élevée).

    12. Questions administratives dans le cas d’un consultant international

    Le consultant international s’occupera de l’organisation de son voyage aller/retour sur le Sénégal. Pour son entrée au Sénégal et l’exercice de la mission, le postulant est responsable de l’accomplissement de l’ensemble des formalités administratives nécessaire.

    13.Assurance médicale

    Il sera demandé au candidat retenu (consultant national et international) une attestation d’assurance médicale couvrant la période de la durée du contrat avant la signature du contrat.

    14.Gestion du projet

    Sous la supervision du Supply and Logistics Specialist.

    15.Échéancier de paiement

    Conformément aux règles financières de l’UNICEF et l’offre financière du consultant.

    16.Conditions du travail

    Le consultant sera basé au bureau UNICEF Sénégal avec de possibles déplacements à l’intérieur du Sénégal. Il utilisera son propre ordinateur pour comme outil de travail.

    Délai de soumission des candidatures et offres: Mardi 23 Octobre 2018


    How to apply:

    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=516676


    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 6543

    Trending Articles



    <script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>