Country: Senegal
Closing date: 10 Jul 2016
Position : Conseiller en maitrise de l’énergie (Regional Technologie Mentor)
Rapports au : Services de développement des entreprises (BDS) Coordonnateur
Basé à : 3 postes sont disponibles, en région au Sénégal (lieu à définir)
A propos de GVEP International :
Global Village Energy Partnership (GVEP) est une organisation non gouvernementale Britannique fondée lors du Sommet Mondial du Développement durable de Johannesburg en 2002. L’objectif de l’organisation est de réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations dans les pays en développement par l’accès à l’énergie propres et renouvelables. Pour cela, GVEP soutient l’établissement et le développement de micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les zones rurales et périurbaines afin qu’elles fournissent un accès durable à une énergie moderne et fiable. GVEP travaille à renforcer les capacités business et techniques des MPME et les aide à obtenir les ressources financières dont elles ont besoin pour se développer. Notre équipe de plus de 80 professionnels expérimentés opère à partir de bureaux régionaux au Sénégal, en Tanzanie, au Rwanda et en Uganda en coordination avec notre bureau régional au Kenya et notre siège à Londres.
A propos du programme au Sénégal :
GVEP est présent au Sénégal depuis 4 ans. Nous travaillons avec l’administration publique et de nombreux partenaires impliqués dans le secteur de l’énergie pour appuyer les entreprises du secteurs énergétiques mais aussi celles qui augmentent leurs impacts social, économique et environnemental en améliorant leur accès à l’énergie. GVEP a plusieurs bureaux au Sénégal à Dakar et en région et se compose d’une équipe d’une vingtaine de personne composée en majorité de spécialistes techniques et en appui et conseil aux entreprises.
Objectifs :
Le mentor technique dispose d’une connaissance technique dans son domaine (énergie renouvelable pour l’utilisation productive), ce qui lui permet d’apporter un soutien aux entrepreneurs appuyés dans le cadre des projets.
Il sensibilise et conseille les entreprises appuyées par le projet, sur la maîtrise de l’énergie, l’efficacité énergétique, la production d’énergies renouvelables et leurs avantages en termes d’utilisation productive pour améliorer la rentabilité de leurs activités économiques. Il informe et argumente autant sur le plan technique qu’économique, en proposant des solutions innovantes. Sa mission ne s’arrête pas conseil : il suivra les étapes (devis, travaux, installations) d’un éventuel projet.
Il répond aux questions que les installateurs de système énergétiques se posent. Il est disponible par téléphone, par mail et régulièrement en mission sur le terrain. Il connaît les installations et est capable d’en expliquer les étapes et de les réaliser. Il assure également la formation des futurs installateurs tant au niveau théorique que pratique.
Les responsabilités du mentor technique sont les suivantes :
· Aider au recrutement des entrepreneurs/entreprises/projets dans le cadre du programme
· Evaluer les compétences techniques des entrepreneurs et leurs besoins
· Faire un bilan énergétique des entreprises appuyées dans le portefeuille client qui lui est attribué.
· Aide à la décision dans la définition de la stratégie globale d’amélioration de la performance énergétique des entreprises
· Préconisation des solutions énergétiques les plus adaptées pour améliorer le rendement et les usages productifs dans une logique de neutralité vis-à-vis des fournisseurs d’énergie et de matériel ;
· Faire un calcul économique : temps de retour sur investissement
· suivi des projets, accompagnement des maîtres d’ouvrage et des bureaux d’études
· Développer et offrir une formation technique aux entrepreneurs dans le cadre du programme
· Capitaliser ses connaissances techniques dans des manuels de formation à destination des entrepreneurs pour les orienter sur les différents types de technologie, les produits et processus de production.
· Fournir des services de mentorat aux entrepreneurs pour leur permettre d'améliorer les aspects techniques de leur activité, telles que la conception des produits, contrôle de la qualité et de la fabrication.
· Développer des plans d'action avec les entrepreneurs pour leur permettre d'améliorer les aspects techniques des produits.
· Se coordonner avec le coordonnateur du développement des affaires pour s'assurer que le soutien technique et commercial est aligné à atteindre des objectifs communs.
· Faire des recherches pour augmenter la capacité technique du projet et améliorer le soutien offert en technologie.
· Participer à des études liées à la technologie et l'évaluation du marché, les innovations technologiques.
· Diffuser des fiches techniques, des guides et des normes.
· Evaluer les besoins de mécanisation des entreprises et les coûts associés qui leur permettront d'augmenter la production.
· Collecter des données
· Rédiger des rapports autour des entreprises et des activités sur le terrain.
· Participer aux événements de sensibilisation à destination du grand public
Autres responsabilités
- Suivi et évaluation
La collecte de données, l'analyse et le partage de ses conclusions avec le BDS, responsable de programme EBD et directeur Pays
Vérifier et contrôler la qualité de l'information sur le terrain.
Réalisation d'études analytiques.
- Rapports
Le mentor technique devra préparer et soumettre des rapports (périodicité à déterminer) au BDS.
- Communication
Fournir des histoires captivantes et des études de cas des entrepreneurs au service communication
- Missions transversales
Soutenir l'équipe de GVEP International pour tout travail en lien avec sa mission.
Profil :
· Formation de niveau de second cycle universitaire (Bac +3 ) idéalement en ingenierie de l’energie, genie mecanique , génie thermique, maitrise de l’énergie et énergie renouvelables ou dansle domaine de l’agriculture (pompe solaire, moulin solaire, …)
· Solide expérience de 5 ans ou plus dans le conseil technique aux entreprises dans le domaine de l’energie et en particulier en efficacité énergétique )ou usages productifs
· Connaissance des acteurs de ces filières, du contexte énergétique et environnemental actuel et de la tarification énergétique ;
· Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement ;
· Expérience dans une entreprise ou une boîte de consultant fortement appréciée
· Expérience de travail de conseil avec les PME en Afrique, notamment l'élaboration de business plans.
· Passion pour le terrain
· Expérience dans l’offre de prestations de services.
· Expérience en tant que formateur.
· Expérience en matière de collecte et analyse de données.
· Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec des partenaires.
· Compétences avérées en matière de communications orales et écrites.
· Capacités rédactionnelle, d'organisation, de planification d'action, de respect des engagements
· Rigueur, organisation, esprit d’analyse et de synthèse ;
· État d'esprit volontariste et de collaboration - à l'aise avec les ambiguïtés et les exigences d'un environnement en évolution rapide.
· Un bon niveau d’anglais parlé et écrit.
· Connaissance des langues locales un avantage
· Une expérience préalable de travail avec des projets financés par des bailleurs de fonds international serait un avantage.
· Très bonne maîtrise de l’outil informatique et des technologies de communication ;
Nombres de postes : Trois postes sont à pourvoir
Localité : à préciser, la localité dépendra de la région ou se trouve les entreprises à appuyer (l)
Durée du contrat : 12 mois
Le poste impliquera des déplacements fréquents à l'intérieur du Sénégal et en particulier dans la zone d’intervention
Salaire : Selon profil
How to apply:
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation (en français ou anglais) à Aminata.Sane@gvepinternational.org avant le 10/07/2016. Merci de spécifier quelles sont vos attentes en terme salarial.
Merci de proposer votre candidature uniquement si vous répondez aux critères spécifiés ci-dessus.